Les meilleures recettes savoyardes

18/04/2023

La montagnes et ses saveurs

Comment parler des stations de ski ou de nos séjours à la montagne, sans évoquer l’un des atouts phare de nos sommets enneigés, la cuisine traditionnelle savoyarde. Dans cet article on vous présente les meilleures recettes connues ou bien oubliées, pour ravir vos papilles après, ou au milieu, d’une journée de ski dans vos stations préférées !

 

La matouille :

Recette peu connues des touristes ou des skieurs, ce plat est typique de la cuisine savoyarde ! Composé d’une tomme des bauges fondue et mélangée avec quelques herbes et ails, cuit avec du vin blanc sec de Savoie, ce plat peut très bien vous changer de la fondue classique ou du Mont d’Or.

La tartiflette :

Ce plat n’est plus vraiment à présenter, mais on s’est dit qu’un petit classique ne vous ferait pas de mal ! Venez retrouver des saveurs typiques, qui vous feront aimer les fromages et les pommes de terre ! Inspiré du gratin de crozets, c’est un plat assez récent mais qui s’est vite imposé comme un must de la cuisine savoyarde ! Très facile à cuisiner il ne vous faudra que des pommes de terre, des lardons, des oignons et du fromage à fondre !

Le gratin de crozets au reblochon :

Plat incontournable au ski ! si vous aimez les pâtes et le fromage alors vous devez essayer ce plat ! Plat complet créer dans les montagnes et composé d’un minimum d’ingrédients, vous pouvez aussi bien le trouver au restaurant que le faire vous-même ! Inspiré du gratin de crozets cette version au reblochon changera vous habitudes et renouvellera les saveurs de votre séjour au ski !

Diots au Vin Blanc de Savoie et polenta :

Pour la recette suivante on vous propose de changer de l’horizon du fromage pour revenir vers quelques choses de plus basique mais tout aussi bon ! Le diot est un autre produits phare de cette belle région, mais légèrement moins célèbre que son concurrent : le fromage. Pour cuisiner cet aliments il vous suffit de le faire cuire dans du vin blanc sec de Savoie, avec quelques herbes et oignons, une recette hyper rapide et délicieuse ! Nous vous recommandons de l’accompagner de polenta pour rester dans le thème du ski et de la montagne, mais libre à vous de prendre des libertés avec cette recette !

Le gâteau de Savoie :

Terminons maintenant par un plat sucré ! Il nous faut toujours un petit dessert pour terminer notre repas ! Le gâteau de Savoie ou biscuit de Savoie, est une très bonne façon de profiter de la cuisine montagnarde si vous n’êtes pas très salé ! Recette centenaire et réalisée depuis des années, sa texture est imbattable ! Il reste toujours l’un des desserts les plus apprécié ! Pâtisserie très épurée, tout le secret réside dans la réalisation, il comporte peu d’ingrédients et ne demande pas une technique très poussée ! N’hésitez plus et lancez vous dans sa réalisation !  Petit conseil : on vous recommande de manger une part avec de la mousse au chocolat pour apporter un petit plus.